NEWS LETTER N° 7 AVRIL 2024
- Preston Lee Ravail
- 19 avr. 2024
- 8 min de lecture

Convaincu que l'activité physique EST devenue un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette news-letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers du sport et de l'activité physique en général et de la remise en forme en particulier
BONNE LECTURE
RESEAU FRANCAIS VILLES SANTE
Cette nouvelle programmation stratégique, nous l’avons construite en cohérence avec les priorités des villes et EPCI membres. D’une part, le renforcement de notre méthodologie de mise en œuvre de la « santé dans toutes les politiques » dans un objectif de réduction des inégalités sociales de santé.
L’observation locale en santé : état des lieux dans les villes et les intercommunalités.Dans le cadre de la démarche Villes-Santé de l’Organisation mondiale de la santé, l’élaboration d’un « profil santé » est fondamentale. Celle-ci met en évidence la nécessité de collecter des données au niveau local et de mener une observation approfondie à une échelle communale et infracommunale. Le document « Vers un profil santé de ville », publié par le Réseau français des Villes-Santé en 20051 , mettait en avant, pour les villes et les intercommunalités, l’importance d’observer localement, avec pour objectif de rendre compte de problématiques de santé spécifiques à un territoire donné.
SIGNATURE DE CONVENTION GRANDE CAUSE NATIONALE
Signature d’une convention de partenariat entre l’Assurance Maladie et les ministères en charge des sports et de la santé pour renforcer la promotion de l’activité physique et sportive et ses bienfaits sur la santé.En tant qu’acteur majeur de la prévention en santé, l’Assurance Maladie a vocation à contribuer à la promotion des bienfaits de l’activité physique, auprès des assurés, des professionnels de santé et des entreprises. C’est l’objet de ce partenariat avec le ministère en charge des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et le ministère de la Santé et de la Prévention.
SOCIOLOGIE ENQUETE
SANTE AU TRAVAIL
Enquête santé public France Prévalence de troubles musculosquelettiques en France, dans la population générale et dans la population des actifs occupés selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activitéIntroduction – Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de morbidité liée au travail aussi bien en France qu’à l’échelle européenne et mondiale. Objectif – L’objectif est d’estimer la prévalence de ces troubles à l’échelle nationale, dans la population générale, dans la population active occupée et selon le secteur d’activité, à partir des données du Baromètre de Santé publique France et de cibler les secteurs d’activité prioritaires pour des actions de prévention.
Mission « flash » sur le sport au travail EXTRAIT : Nous avons entamé les travaux de cette mission flash au début du mois de janvier, mais, l’un comme l’autre, nous travaillons depuis de nombreuses années sur les enjeux touchant au sport et, plus largement, aux activités physiques et sportives (APS). Non seulement le sport est pour nous une passion personnelle, mais il représente le cœur de notre engagement et de notre action : qu’il s’agisse de « faire nation par le sport » 1 , de construire une offre d’APS à destination des employés d’une collectivité2 , de « promouvoir l’activité physique et sportive des jeunes » 3 ou encore de renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport4 , nous avons tous les deux beaucoup travaillé sur cette catégorie d’activités humaines spécifique, et nous sommes convaincus que les APS sont bien plus que des pratiques de loisir. Il y va de la santé de chaque individu et de la société dans son ensemble.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Éducation thérapeutique du patient : Guide introductif L’éducation thérapeutique du patient est une méthode d’apprentissage structurée et centrée sur la personne, qui soutient les patients vivant avec une maladie chronique dans l’auto-prise en charge de leur santé, par le recours à leurs propres ressources et avec l’appui de leurs soignants et de leur famille. Dispensée par des professionnels de santé qualifiés, adaptée au patient et à sa maladie, elle se poursuit tout au long de la vie du patient. L’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante du traitement des maladies chroniques et peut entraîner une amélioration des résultats sanitaires et de la qualité de vie ; en parallèle, elle optimise l’usage des services de soins et des autres ressources
APPEL Â CANDIDATURE
Déploiement d’ICAPS en Pays de la Loire . Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité Modalités de dépôt du dossier de candidature Vous devrez compléter un dossier de candidature et le déposer par voie électronique au plus tard le 20 mai 2024 à minuit sur la boîte de messagerie suivante : ARS-PDL-DSPE-PADS-SUBV@ars.sante.fr
SURVEILLANCE ERP
Ce texte défini les conditions de surveillance et de sécurité dans les ERP Article PE 27 Modifié par Arrêté du 11 septembre 2023 - art. 18 Alarme, alerte, consignes§ 1. Un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l'établissement est ouvert au public.Toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux établissements recevant moins de vingt personnes et ne comportant pas de locaux à sommeil.Il peut être admis qu'une convention soit signée entre l'exploitant ou son représentant et un ou des utilisateurs de l'établissement pour organiser la surveillance de locaux mis à leur disposition (le terme " organisateur " vaut pour le ou les contractants représentant le ou les organisateurs). Les conditions suivantes doivent alors être respectées : - l'établissement ne comporte pas de locaux à sommeil ; - il dispose d'une alarme générale ; - la convention comporte au moins les éléments suivants : - l'identité de la ou des personnes qui vont assurer la surveillance précitée ; - la ou les activités autorisées ; - l'effectif maximal autorisé ; - les périodes ou les jours ou les heures d'utilisation ; - les dispositions relatives à la sécurité (consignes et moyens de secours mis à disposition) ; - les coordonnées de la (des) personne (s) à contacter en cas d'urgence.
PRATIQUES SPORTIVES EN FRANCE
Les pratiques sportives en France en 2023 Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Ce regain d’appétence sportive est porté en particulier par l’univers de la marche et de la course à pied. Il résulte également de changements multiples : un rattrapage de la pratique des plus de 40 ans notamment, ainsi qu’une progression de certaines modalités de pratiques (cours en ligne, applications et sport à domicile). Enfin, la pratique sportive régulière reste très marquée socialement (21 pts d’écart entre ouvriers et cadres) et en fonction du genre (8 pts d’écart entre femmes et hommes)
ECONOMIE DE SANTE
Veille scientifique en économie de la santé Cette publication mensuelle, réalisée par les documentalistes de l’Irdes, rassemble de façon thématique les résultats de la veille documentaire sur les systèmes et les politiques de santé ainsi que sur l’économie de la santé : articles, littérature grise, ouvrages, rapports…
RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES HAS
ASSOCIATIONS SPORTIVES :
Le soutien national à la vie associative Enquête exploratoire sur une action publique émiettée Depuis les années 1980, et plus encore à partir de la moitié des années 1990, le soutien à la vie associative est devenu un enjeu pour l’État et pour les collectivités territoriales : mise en place de points d’appui à la vie associative, centres de ressources et d'informations pour les bénévoles, agents publics spécialisés dans l’animation de la vie des associations, les initiatives se sont multipliées.
Rapport CESE: Evolution des modèles de financement des associations Dans ce cadre a été lancé un questionnaire à l’attention des responsables associatifs pour établir un diagnostic des évolutions récentes des modèles de financement des associations. Cette consultation s’est tenue du 24 janvier 2024 au 13 février 2024. Plus de 6 500 associations ont répondu au questionnaire. Elles agissent principalement dans un cadre d’intérêt général (pour 86% d’entre elles), depuis plus de 20 ans (pour 64% d’entre elles) et à l’échelle locale (pour 56% d’entre elles). Elles comptent pour la majorité moins de 10 salariés (pour 77% d’entre elles) et moins de 20 bénévoles (pour 57% d’entre elles).
E SPORT
E-sport : le développement continu des compétions de jeux vidéo L'augmentation régulière du chiffre d'affaires de l'e-sport En 2022, le chiffre d'affaires (non redressé) cumulé collecté sur l'échantillon étudié s'élève à 116 millions d'euros (141,4 millions d'euros après redressement), soit une augmentation de 182% par rapport à 2019.
FORMATIONS
Jeux Olympiques 2024 Attirés par le sport, les jeunes hésitent à en faire un métier En France, le sport représente environ 350 000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariés (ministère des Sports). Le poids économique s’élèverait à plus de 40 milliards d’euros (INJEP). Le secteur du sport couvre une large gamme de métiers allant de l’encadrement sportif à la gestion d’événements en passant par le commerce d’articles de sport et la communication spécialisée. Cette diversité traduit l’étendue des opportunités offertes à ceux qui souhaitent allier passion pour le sport et ambition professionnelle. Les jeux Olympiques de Paris 2024 devraient accroître l’importance du secteur sportif en matière d’emploi.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Des paroles aux actes : la FFMKR demande une sortie des textes d’application sans délai ! La loi « Rist 2 » du 20 mai 2023 prévoyait déjà une expérimentation de ce type dans les CPTS de 6 départements. Cependant, le décret d’application n’est toujours pas paru, notamment parce que les contours de cette expérimentation n’étaient pas acceptables par la profession. En effet, les différents projets qui circulaient, prévoyaient de limiter l’accès direct à 8 séances/an (quel(s) que soi(en)t le ou les motifs de consultation, sans aucune justification scientifique), et les départements retenus étaient tous de profils identiques, dont un ne comprenant aucune CPTS. Ces dernières semaines, la FFMKR s’est mobilisée auprès de l’ensemble des parties prenantes pour obtenir une expérimentation d’accès direct cohérente. Les annonces du Premier ministre montrent que cette mobilisation a été entendue.
STRATEGIE NATIONALE
Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 - 2030 Alors que près de la moitié des cancers seraient évitables grâce à des changements dans nos modes de vie, le renforcement de la prévention a concentré d’importants efforts. Le Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, présenté en novembre 2023 par le ministre chargé de la santé, détaille les mesures engagées pour une première génération sans tabac à l’horizon 2032. La campagne de vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (ou HPV) des élèves de collège, qui a été lancée à la demande du président de la République, permettra sur la durée l’indispensable amélioration de la couverture vaccinale. Un nouveau programme d’actions intégrées de recherche (PAIR) consacré à l’obésité a été ouvert. Une nouvelle feuille de route « Priorité dépistages » accroît notre action collective pour augmenter l’adhésion de nos concitoyens aux dépistages organisés des cancers.
Comments