NEWS LETTER N° 3 JANVIER 2025

Convaincu que l'activité physique DEVRAIT devenir un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette newsletter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur la santé et ses déterminants. La plus grande partie de mon activité pour rédiger cette news letter consiste à identifier des sources pertinentes pour chaque sujet, et à conduire une veille permanente pour repérer des sources supplémentaires. Vous trouverez donc de nombreuses informations, études, rapports, textes , recommandations etc... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers polyforme forme de la santé
SANTE MENTALE
Cette étude évoque l'importance de la prise en charge des troubles psychiques et psychologiques dans la société actuelle, mettant en lumière les défis et les conséquences de ces problèmes sur les individus et la société dans son ensemble. Il mentionne l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale, ainsi que les divers facteurs qui peuvent affecter l'équilibre psychologique des individus, en particulier des jeunes. Le coût financier associé au traitement de la santé mentale est également souligné.
Le Haute Autorité de santé (HAS) a adopté un nouveau programme pluriannuel dédié à la santé mentale et à la psychiatrie pour la période 2025-2030. Ce programme vise à améliorer la prise en charge des troubles mentaux, du suivi des patients dès l'émergence des problèmes jusqu'aux troubles les plus sévères. La HAS identifie les priorités de ce programme et souligne l'importance de la santé mentale en tant qu'enjeu majeur de santé publique en France.
Conduites suicidaires en France : des tendances inquiétantes chez les jeunes et de fortes inégalités sociales Le article présente des données épidémiologiques et des réfléxions sociologiques sur les comportements suicidaires en France et Europe, en mettant en avant les déterminants sociaux. Il évoque l'importance de la surveillance épidémiologique pour identifier les tendances et les populations à risque, ainsi que les inégalités sociales dans les conduites suicidaires des jeunes en France.
LA FILIERE SPORT
Une filière sport diversifiée et dynamique Résumé: Selon le contenu du PDF, la filière sport en France contribue à 2,6% du PIB en 2022, soit 68 milliards d'euros. Ce secteur diversifié englobe le secteur public, associatif et privé, avec une forte composante non marchande. La consommation des ménages est le principal contributeur au PIB du sport, représentant 55 milliards des 68 milliards d'euros.
VEILLE SCIENTIFIQUE
Effets de l'entraînement de la force musculaire combiné à l'entraînement aérobie par rapport à l'entraînement aérobie seul sur les indicateurs de risque de maladie cardiovasculaire chez les patients atteints de maladie coronarienne : une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques randomisés
DESIGN ACTIF
Résumé : Le document aborde l'évolution de l'environnement actuel en constante mutation, mettant en lumière les défis majeurs et les tensions croissantes dans la société. Il s'interroge sur l'importance de repenser nos modes de fonctionnement face aux défis écologiques, économiques et sociaux, soulignant la nécessité d'une approche systémique et d'une cohésion sociale pour faire face aux crises contemporaines.
POLITIQUE DE SANTE DES TERRITOIRES
Le document parle du retour d'expérience du centre municipal de santé Brès-Croizat à Cherbourg-en-Cotentin, mettant en avant l'importance donnée à la santé par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin depuis sa création en 2016. Il décrit la mise en place d'un plan municipal de santé ambitieux avec diverses actions pour favoriser l'accès aux soins et l'épanouissement de la population. Le centre de santé a été créé sous forme de SCIC, associant divers acteurs de la santé du territoire.
La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Bellevue à Nantes a ouvert ses portes en janvier 2022. C'est un projet visant à faciliter l'accès aux soins, à la prévention, et à la continuité des services de santé dans un quartier défavorisé de la région Pays de la Loire. La ville de Nantes a mis en place d'autres équipements de santé dans différents quartiers, en réponse à une pénurie de médecins généralistes et pour répondre aux besoins de la population locale
MOBILITES ACTIVES
La fréquentation vélo en France en 2024 a montré une stagnation au niveau national, avec une augmentation de seulement 1%. Cette tendance est en partie due à la météo pluvieuse de l'année et au gel des financements du plan vélo. La pratique a stagné en milieu urbain, a légèrement diminué en zones rurales et périurbaines, et a connu une forte baisse pendant les fêtes, en particulier la semaine de Noël. Une analyse complète des données sera publiée au printemps 2025.
SENIORS
Ce dossier présente les perspectives de l'Assurance retraite pour 2025, mettant en avant les engagements du réseau pour proposer davantage de services et de proximité aux assurés, améliorer la qualité des dossiers, réduire les délais de traitement, et promouvoir une stratégie environnementale renforcée. Le document aborde des thèmes tels que les services en ligne simplifiés, les mesures pour favoriser le bien-vieillir, l'amélioration du modèle de production des services, la lutte contre la fraude, l'optimisation du fonctionnement de la branche retraite, la cybersécurité, l'intégration de l'IA, et l'engagement des employeurs.
Soutenir l’autonomie des personnes âgées, handicapées et leurs aidants La branche Autonomie de la Sécurité sociale a été créée pour prendre en charge le soutien à l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) gère cette branche au niveau national, tandis que les acteurs locaux, tels que les agences régionales de santé et les conseils départementaux, sont responsables de sa mise en œuvre sur le territoire. La CNSA a un rôle important dans le financement et la coordination des politiques d'autonomie, avec un budget significatif et des missions étendues.
ECONOMIE DE SANTE
Rapport annuel 2023 caisse nationale de solidarité pour l’autonomie La CNSA a réussi à renforcer ses capacités de financement des établissements médico-sociaux grâce à la contribution sociale généralisée. De plus, elle a intensifié ses recrutements et renforcé ses ressources pour améliorer ses services.
PRATIQUES SPORTIVES
Le Baromètre Sport Santé de la FFEPGV réalisé en décembre 2024 par Ipsos met en lumière la pratique croissante du sport en France. En moyenne, plus de 7 Français sur 10 déclarent faire du sport, représentant le niveau le plus élevé depuis 2012, à l'exception d'une pointe en décembre 2020. 71% des Français pratiquent actuellement une activité sportive. La diversité de la pratique sportive varie selon les régions.
Les Français pratiquent une activité sportive en moyenne 4,4h par semaine : Cette étude me parait être très optimiste ....
La cartographie des nouvelles offres de pratique en France présente 250 solutions numériques à découvrir, notamment des outils de gestion et de développement des offres sportives, le référencement des nouvelles offres de pratiques sportives, touristiques et technologiques, ainsi que des initiatives pour une offre sportive inclusive, adaptée et sur-mesure.
Que serait la vie quotidienne sans les associations ? Ce dossier met en lumière les conséquences de la situation financière précaire des associations sur la vitalité des territoires, en soulignant l'importance de ces organisations à différentes échelles territoriales. Il aborde des cas concrets tels que les financements gelés des associations sportives à Toulouse, les coupes budgétaires en région Pays de la Loire, et les difficultés des associations de solidarité à agir faute de moyens.
INNOVATION EN SANTE
Le document concerne l'avis du Comité technique de l'innovation en santé et du Conseil stratégique de l'innovation en santé sur l'opportunité de généraliser l'expérimentation "As du Coeur". Il décrit le contexte de la réadaptation cardiovasculaire recommandée aux patients, l'objet de l'expérimentation, les dérogations mobilisées, le champ d'application territorial, la durée de l'expérimentation et la population ciblée.
RAPPORTS ETUDES ENQUETES SAISINES
Saisine sur la santé au travail Le document parle de la santé au travail et des différents aspects abordés par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en lien avec cette thématique.
SANTE PUBLIQUE FRANCE
Avancée en âge : comment agir pour la santé dès la mi-vie Le document aborde l'importance d'adopter des comportements favorables à la santé dès la mi-vie pour un vieillissement en bonne santé. Il met en évidence les indicateurs de santé préoccupants chez les 40-64 ans en France, soulignant l'impact des inégalités socio-économiques. L'espérance de vie augmente, mais la proportion d'années de vie en bonne santé diminue avant 55 ans. Les collectivités territoriales sont invitées à favoriser des environnements propices à des comportements protecteurs de la santé, notamment via la promotion de bilans préventifs. Le document vise à sensibiliser ces acteurs sur leur rôle clé dans la prévention de la perte d'autonomie et des maladies chroniques dès la mi-vie pour lutter contre les inégalités.
ECOLOGIE - DEVELOPPEMENT DURABLE
Méthodologie d’évaluation de l’empreinte carbone des médicaments La methode d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments est détaillée dans le document. Il inclut des informations sur les principes généraux de l'évaluation, une méthodologie simplifiée d'évaluation de l'empreinte carbone des médicaments, ainsi que des éléments sur les émissions corporatives, la distribution, l'utilisation et la fin de vie des médicaments.
Le document fournit des bonnes pratiques pour l'achat d'équipements à destination des acteurs du sport, notamment en relation avec les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), en se concentrant sur le périmètre d'agrément d'Ecologic, un éco-organisme français. Il explique les obligations en vigueur, les produits concernés par ces filières, et vise à guider les acteurs du sport dans la formulation et la réponse aux exigences réglementaires.
TEXTES DE LOI-DECRETS-INSTRUCTIONS
Note d'information interministérielle N° SGMCAS/Pôle Santé-ARS/2024/174 du 26 novembre 2024 relative aux modalités de suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre les ministères chargés de la santé et des solidarités et les agences régionales de santé (ARS) pour la période 2024-2028
Le décret n° 2025-114 du 5 février 2025 concerne une expérimentation liée à l'article 50 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. Il définit les modalités de mise en œuvre et d'évaluation d'une rémunération forfaitaire pour la mise à disposition d'une expertise et d'un appui lors du traitement du cancer en hospitalisation à domicile. Pour participer à cette expérimentation, des établissements de santé doivent répondre à certaines conditions et être sélectionnés par les agences régionales de santé.*
FORMATIONS
ECONOMIE DU SPORT
Etude sur l’impact sociétal, social et économique du sport La study décrit l'impact sociétal, social, et économique du sport, mettant en évidence le rôle crucial de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF Sport) et de l'Observatoire des Métiers du Sport dans le développement des politiques d'emploi et de formation. L'observatoire analyse l'évolution des métiers du secteur sportif et fournit des données essentielles sur l'emploi et la formation dans la branche du sport.
NEWS LETTER-MAGAZINES
Magazine INSERM Janvier 2025
POLITIQUES SPORTIVES
Le document "Orientation Politique Sportive" concerne le rapport d'orientation de la politique sportive après les jeux olympiques et paralympiques de décembre 2024. Il aborde la méthode utilisée, la consultation des habitants et des associations, la situation critique de la politique sportive en 2020, et les développements récents du sport pour tous depuis 2020.
HAUTE AUTORITE DE SANTE
Projet stratégique 2025 – 2030 Ce document est le Projet Stratégique 2025-2030 de la Haute Autorité de santé, validé en janvier 2025. La HAS vise à promouvoir l'approche intégrée du parcours de vie des personnes, défendre la qualité dans un système de santé tendu, et préparer l'avenir pour consolider le modèle français. Les priorités stratégiques incluent la promotion de la prévention, la santé mentale et la psychiatrie, ainsi que le numérique et l'IA en santé. La mise en œuvre de cette stratégie nécessite des conditions de réussite bien définies.
Comments