top of page

NEWS LETTER N° 16 INFOS SPORT SANTE 22 DECEMBRE 2023 BONNES FETTES A TOUTES ET TOUS

Convaincu que l'activité physique doit devenir un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette news letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, sur le marché de la remise en forme en particulier et du sport en général.

BONNE LECTURE ! ET BONNES FETES 

SANTE MENTALE 



MOBILITE DURABLE 



COMMUNIQUE DE PRESSE 


  • Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, annoncent les modalités de soutien aux consommateurs d’énergie pour 2024.

  • Communiqué de presse ministère des sports Annoncée dans le cadre du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport du 5 juin dernier, la première édition de la Semaine des métiers du sport s’est déroulée du 20 au 24 novembre 2023. 





ONE HEALTH



PREVALENCE DES PATHOLOGIES 



SPORT GRANDE CAUSE NATIONALE 


  • Appel : JOP2024, des jeux pour l’EPS et le sport en France

  • Quantifier la pratique sportive De quels outils dispose la statistique publique pour quantifier la pratique sportive ? L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) pilote le service statistique ministériel chargé du sport. Il a développé un appareil de mesure permettant de quantifier la pratique sportive, avec notamment l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) et le recensement des licences et clubs sportifs

  • 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire « Les Jeux olympiques et paralympiques sont porteurs d’une opportunité exceptionnelle : ils rassemblent tous les acteurs, à tous les échelons, autour d’une envie commune de réussir ensemble et de bâtir un héritage durable et partagé. Paris 2024 a mis cette force fédératrice au service de sa raison d’être : le sport. Mais pourpartager le plaisir et les bienfaits du sport avec le plus grand nombre, il faut d’abord un sursaut face à un double phénomène de société dont la dangerosité est encore largement sous-estimée : la sédentarité, et l’inactivité physique.

  • Les jeunes éloignés du sport n’y sont pas hostiles mais sont freinés par trop de contraintes

  • Une pratique sportive freinée par le manque de temps, le budget, les problèmes personnels…


SPORT SANTE 



RAPPORTS


  • Rapport Buffet- Diagana Pour un sport plus démocratique, plus éthique et plus protecteur”. Récapitulatif des recommandations 


LITTERATIE 


  • Développer la littératie sportive Dans les milieux de la santé, de l’éducation et du sport, les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont bien connus. On sait aussi que l’inactivité physique nuit au bien-être, augmente les coûts en soins de santé et réduit la qualité et l’espérance de vie. Ce document cherche à démontrer comment la littératie physique contribue grandement à contrer la crise de l’inactivité physique


SANTE AU TRAVAIL



APS ET COGNITION



TEXTES LOI DECRETS 


  • Convention collectiveArrêté du 8 décembre 2023 portant extension d’avenants à la convention collective nationale du sport (no 2511) 


HERITAGE DES JO 



PREVENTION DES CHUTES 


  • La prévention des chutes des personnes âgées volume 1Guide pratique, pistes d’actions pour les acteurs de la prévention des chutes des personnes âgées Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de plus de 10 000 décès. Cela entraîne plus de 130 000 hospitalisations et représente la première cause de mortalité accidentelle. Agir sur les leviers pour réduire ce fléau, tel est l’objet du Plan national antichute des personnes âgées, porté par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et la ministre chargée de l’Organisation Territoriale et des Professions de santé, suite au lancement du plan par la ministre en charge de l’Autonomie en février 2022.

  • La prévention des chutes des personnes  âgées volume 2Etat des lieux sur la télé assistance . Guide pratique, pistes d’actions pour les acteurs de la prévention des chutes des personnes âgées


LA PROTECTION SOCIALE 


  • La protection sociale en France et en Europe en 2022 – Édition 2023En 2022, les prestations de protection sociale retrouvent, en France et en Europe, un niveau proche de celui de 2019, avant l’épidémie de Covid-19. Elles s’élèvent à 32,2 % du produit intérieur brut (PIB) en France soit, pour la septième année consécutive, le niveau le plus élevé de l'Union européenne à 27 (27,0 % en moyenne pour l'UE-27). Cela représente 849 milliards d’euros, soit 12 550 euros en moyenne par habitant.


NUTRITION


  • WHO Sugar and Calorie Reduction NetworkLe Bureau européen de l'OMS pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles s'engage plusieurs initiatives portant sur les régimes alimentaires sains et durables, guidées par des experts de l'ensemble de la Région européenne de l'OMS. Région européenne de l'OMS. Ce rapport présente les exposés et les discussions qui ont eu lieu lors de la première réunion du nouveau réseau de l'OMS pour la réduction des sucres et des calories, dirigée par les États membres, qui s'est tenue sous la forme d'un événement hybride les 19 et 20 octobre 2020. 


PROMOTION DE LA SANTE RECOMMANDATIONS OMS EUROPE 


  • Promoting physical activity and healthy diets for healthy ageingin the WHO European RegionLes modes de vie et les progrès médicaux qui contribuent à la longévité sont des réussites dont il faut se réjouir, mais ils ont entraîné des défis sociaux, économiques et sanitaires considérables et involontaires ont entraîné des défis sociaux, économiques et sanitaires considérables et involontaires, car l'espérance de vie augmente plus rapidement que les années de vie passées en bonne santé. augmente plus rapidement que les années de vie passées en bonne santé. Dans ce contexte, le vieillissement en bonne santé - défini par l'OMS comme un processus de développement et de maintien des capacités fonctionnelles afin de favoriser le bien-être des personnes âgées. Non seulement augmente le bien-être des personnes âgées, mais influe aussi directement sur les coûts des soins de santé et des soins de longue durée. Les coûts des soins de santé et des soins de longue durée. Bien que l'état de santé des personnes âgées dépende principalement des modes de vie déterminés pendant l'âge adulte et la jeunesse, le niveau d'activité physique et la qualité de l'alimentation à un âge avancé sont également des déterminants importants de la santé, du bien-être, de la capacité fonctionnelle, de la mobilité et de l'indépendance pour la plupart des personnes âgées

  • Faire reconnaître la valeur de la promotion de la santé MAI 2023 Réflexion et appel à l'action

  • Plusieurs concepts et disciplines coexistent en promotion de la santé. La perception et la mise en application de la promotion de la santé varie selon la discipline, le milieu de pratique et le contexte géopolitique. Cette vision plurielle influence la mise en place d’actions sur le terrain, les approches pour résoudre une problématique, le partage des responsabilités entre des structures et des personnes ou l’enseignement de la promotion de la santé.



POLITIQUE PUBLIQUE DE SANTE 


  • Quels facteurs considérer pour favoriser l’importation d’une politique publique en santé publique?Cette publication du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’adresse aux acteurs de la santé publique et vise à les informer sur les facteurs à analyser lorsqu’ils envisagent de proposer l’importation dans leur juridiction de politiques publiques mises en œuvre ailleurs. Elle a été réalisée dans le cadre de la programmation scientifique régulière du CCNPPS.

  • Vers une approche axée sur la Santé dans toutes les politiques aux paliers fédéral, provincial et territorial?La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est définie formellement comme étant : « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé » (World Health Organization [WHO] et Finland Ministry of Social Affairs and Health, 2014, p. 7). Cette approche s’accompagne d’objectifs et de mandats uniques qui dépendent des contextes politiques nationaux et sous￾nationaux spécifiques dans lesquels elle est élaborée. 


EDUCATION EN SANTE 


  • News letter éducation en santé décembre 2023 Belgique 

  • Théorie du changement du RÉFIPS AMÉRIQUESLe RÉFIPS Amériques anime un réseau francophone de partage de connaissances, d’expériences de d’outils en promotion de la santé. Axé sur la pratique de terrain, le RÉFIPS souhaite faire reconnaitre la valeur des approches de promotion de la santé dans divers secteurs d’activité et soutenir le renforcement des compétences et des capacités.




Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page