NEWS LETTER N° 13 OCTOBRE 2023
- Preston Lee Ravail
- 1 nov. 2023
- 9 min de lecture
Convaincu que l'activité physique doit devenir un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en proposant cette news letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, sur le marché de la remise en forme en particulier et du sport en général.
BONNE LECTURE !
CONDITION PHYSIQUE
Le Médecin du Québec, volume 39, numéro 4, avril 2004
APPEL A PROJET
VEILLE SCIENTIFIQUE
How many steps/day are enough? For older adults and special populations
What should all health professionals know about movement behaviour change? An international Delphi-based consensus statemenQue devraient savoir tous les professionnels de la santé sur le changement de comportement en matière de mouvement ? Un consensus international basé sur la méthode Delphi.
POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE EN FRANCE
Projet de loi de finance pour 2024 Sport, jeunesse et vie associative (partie budgétaire)M. Jean-Claude Raux, rapporteur pour avisUne poursuite de l’effort budgétaire en faveur des sports dans la perspective des jeux et de la « grande cause nationale
La santé intégrative : une approche globale pour faire de la France une nation innovante en santé à l’horizon 2030 Le Président de la République a lancé un Plan Innovation en santé afin de faire de la France la première nation innovante européenne d’ici 2030. Mais qu’entendre par « Innovation en santé » ? En révélant les difficultés de notre système de santé, la crise de la Covid-19 incite à opérer un changement de paradigme. Prendre en compte l’individu dans sa globalité et considérer les liens étroits entre l’homme et son environnement (1)(2) : n’est-ce pas ainsi qu’il faut orienter l’innovation en santé pour répondre à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, un état de bien-être biopsychosocial ?
Stratégie Nationale de Santé 2023-2033 La position de France Assos Santé Les délais très courts donnés pour réagir au projet de SNS sont une illustration du défaut de concertation observé dans la construction de cette SNS. Cela nous a contraint à centrer notre réaction sur les points les plus structurants à nos yeux, laissant de côté certains enjeux sur lesquels nous aurions pu réagir si nous avions eu plus de temps
POLITIQUE PUBLIQUE DE SANTE EN EUROPE ET DANS LE MONDE
AMENDEMENT N o 3292 présenté par le Gouvernement Les assurés sociaux traités en raison d’un diabète ou d’un cancer, bénéficiant du dispositif prévu au 3° de l'article L. 160-14 du code de la sécurité sociale et remplissant des critères définis par décret simple peuvent se voir prescrire par un médecin un programme d’activité physique adaptée comprenant des bilans et des séances d’activité physique adaptée
Activité Physique Adaptée : l’urgence de répondre à un enjeu de santé publique !
Stratégie française en santé mondiale 2023-2027 La santé mondiale a fondamentalement évolué ces dernières années et les défis sanitaires doivent être abordés en lien avec l’ensemble des enjeux mondiaux : dérèglement climatique, risque d’épidémies, croissance démographique, urbanisation, inégalités économiques et sociales, mobilité des populations, crises environnementales et sécuritaires, mais aussi égalité entre les femmes et les hommes ou droits et santé sexuels et reproductifs.
ETUDES SOCIOLOGIQUES
France, portrait social édition 2022 Au‑delà de la pratique, le sport comme une expérience culturelle Il n’est pas nécessaire de faire du sport pour s’y intéresser. Ainsi, 63 % des 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine ont eu au moins une pratique culturelle sportive en 2018 : suivre l’actualité sportive, des émissions sportives à la télévision ou à la radio, regarder des vidéos en ligne sur le sport, jouer à des jeux vidéo de sport, ou encore assister à des manifestations sportives payantes. Les sportifs ont toutefois plus souvent que les non‑sportifs des pratiques culturelles associées au sport (69 % contre 52 %)
TEXTES DE LOI DECRETS INSTRUCTIONS
INSTRUCTION N° DGOS/R4/2023/143 du 20 septembre 2023 relative à l'organisation de filières dédiées à la prise en charge de l’obésité et au cahier des charges des centres spécialisés de l’obésité (CSO) L’obésité présente des formes cliniques hétérogènes, allant de l’obésité simple aux obésités massives et complexes. Elle a un impact majeur en termes de santé publique. En France, la prévalence de l’obésité chez l’adulte est de 17%, ce qui représente plus de 8 millions de personnes. Cette prévalence, qui avait fortement augmenté dans les années 90 et le début des années 2000, est restée stable entre 2006 et 2015. Toutefois on observe une augmentation de la prévalence de l’obésité très sévère, qui correspond à un indice de masse corporelle IMC ≥ 40 kg/m². Elle concernait en 2006, 1,3% des femmes et 0,7% des hommes ; en 2016, elle touche 2,1% des femmes et 1% des hommes, soit plus de 500 000 personnes adultes
LES ACTEURS DU SPORT ET AP
Livrable sport santé 24 propositions L’ANESTAPS, en tant que seule organisation représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, œuvre chaque jour pour rendre l’activité physique et sportive attractive et accessible à toutes et tous, notamment dans un but de santé. Mais pour porter la voix des jeunes, il faut d’abord l’écouter.
Travail de l’équilibre chez les seniors et les personnes âgées: Manuel
Pour une nation sportive un an d’action au service du sport françaisbilan et perspective C’est ainsi, et la richesse de ce premier bilan en témoigne, que nous construisons la « Nation sportive » que le Président de la République appelle de ses vœux, c’est-à-dire une Nation dans laquelle le sport « inspire, unit et peut réveiller l’espoir », pour citer le célèbre mot de Nelson Mandela. Et c’est cette vision du sport que nous allons porter, tous ensemble, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques et, tout au long de l’année 2024, à travers la grande cause nationale qui sera dédiée à l’activité physique et sportive.
LES ACTEURS DE LA SANTE
ENQUETES-ETUDES SECTORIELLES -GUIDES
Comment entretenir la flamme 2024Entretenir la flamme, c’est surtout bâtir un héritage utile et durable pour notre pays.
La santé en action décembre 2022 N° 462 Pourquoi les adolescents s'éloignent ils de l 'AP?La pratique d’activité physique se réduit fortement à l’adolescence, en particulier chez les filles. C’est la conséquence de multiples facteurs, dont les normes sociales, la transformation du corps, l’image féminine, l’influence des pairs et de la famille, etc.
Les bénévoles des associations sportives : plus souvent des hommes, jeunes, et des parents En 2021, un Français sur dix déclare être bénévole dans une association sportive, selon la première Enquête nationale sur l’engagement associatif et les dons (ENEAD). Les bénévoles dans les associations sportives sont, plus que dans les autres secteurs associatifs, des personnes relativement jeunes et des hommes
Etude sectorielle les structures associatives sportives et le numérique
Livre blanc Promotion de l'activité physique un guide pour les établissements scolaires Ce guide a été réalisé dans le cadre du projet 2PASS-4Health (Promoting Physical Activity in Secondary School for Health) financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne (01/01/21 – 31/12/22) et porté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ce projet est né d’une collaboration internationale entre 5 universités (UPPA-France, Université de Saragosse-Espagne, Université de LimerickIrlande, Université de Gand-Belgique, Université de Porto-Portugal) et la ville de Tarbes. Son objectif est d’assurer la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité chez les adolescents en milieu scolaire.
NUTRITION
L'INDUSTRIE DU FITNESS
Accredited Exercise Scientists in the Fitness Industry in AustraliaQuelle est la place de l'APA dans l'industrie du fitness en Australie ? Un scientifique de l'exercice accrédité, ou AES, est un professionnel de l'exercice physique diplômé d'université dont l'approche est centrée sur la personne et individualisée. Les services d'AES s'appuient sur l'innovation et la pratique fondées sur des données probantes. Un AES applique la science de l'exercice à la conception et à la mise en œuvre d'activités physiques et d'interventions basées sur l'exercice afin d'améliorer la santé.
SPORT EN ENTREPRISE
Baromètre 2023 du sport en entreprise attentes des salariés & enjeux pour les entreprises Bouger en entreprise : artifices ou réels bénéfices ? Attentes des salariés & enjeux pour les entreprises
Premiers secours en santé mentale Quelle adaptation au monde du travail ?
TENDANCES
MOBILITES ACTIVES
Vélo et transports collectifs : des alliés pour la transition La mobilité est devenue un enjeu crucial pour notre société. Face aux défis environnementaux, économiques, sociaux et de santé publique, il est impératif de transformer notre manière de nous déplacer et de repenser l'aménagement des territoires, des villes et des quartiers.
DIGITAL
LITTERATIE SPORTIVE
Développer la littératie sportive: Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
Développement à long terme par le sport et l’activité physique Le sport et l’activité physique sont de puissants moteurs de développement, et ce, autant sur le plan individuel que sociétal. Les bienfaits inestimables de l’activité physique (indépendamment de la façon dont elle est pratiquée, qu’il s’agisse d’activités sportives structurées ou non, de loisirs, d’un mode de vie actif ou de jeux) sur la santé et le bien-être sont universellement reconnus. Par contre, sa portée sur le développement humain et sur l’amélioration des conditions socioéconomiques est sous-estimée
AUTONOMIE INDEPENDANCE DES PERSONNES AGEES
L’accessibilité potentielle localisée à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées : approche territoriale Par l'institut des politiques publiques La publication, début 2022, du livre-enquête Les fossoyeurs, le scandale Orpea ainsi que les vagues de l’épidémie de Covid-19 ont fait surgir sur la scène publique la question de la qualité de vie des personnes âgées en Ehpad. Face à ce contexte, les politiques publiques de l’autonomie se voient enjointes de prendre un « virage domiciliaire », c’est-à-dire de favoriser la prise en charge de la perte d’autonomie à domicile et sa désinstitutionnalisation
ECONOMIE DE SANTE
Evaluer les impacts socio-économiques du sport-santé en France Il existe un haut niveau de preuve scientifique sur les effets bénéfiques sur la santé des activités physiques et/ou sportives en prévention primaire, secondaire et tertiaire. Cependant, les études portant sur l’évaluation des différents impacts socio-économiques des activités dites de sport-santé sont encore rares, en particulier dans le contexte français. L'objectif de ce rapport est d'explorer la littérature afin de recenser les travaux qui évaluent les impacts socioé-économiques des actions relevant de la politique nationale sport-santé en France afin d’avancer des pistes de réflexion sur le sujet et de favoriser le déploiement de ce type de recherche. En se basant sur une vingtaine d’études menées en France, ce rapport montre que la lutte contre la sédentarité et la promotion des activités physiques et sportives relevant de la politique sport-santé peut générer des économies substantielles. Néanmoins, de nouvelles études doivent être encore développées afin d’estimer plus précisément l’ampleur des économies qui pourraient être générées en fonction des milieux et des populations ciblés.
Rapport relatif à l'effort financier publique dans le domaine du sport L’article 179 de la loi de finances initiale pour 2020 a créé le présent rapport « effort financier public dans le domaine du sport » qui fait ici l’objet de sa quatrième édition, annexée au PLF 2024. Ce document, dont la réalisation a été coordonnée par la direction des sports, compile l’ensemble des données relatives aux dépenses publiques induites par la mise en œuvre des politiques sportives. Ce document vise ainsi à retracer de la façon la plus exhaustive l’effort budgétaire public en faveur du sport et à valoriser ses différents champs
OMS
Mieux reconstruire : le sport au service du développement et de la paix Le monde du sport a été parmi les secteurs les plus visiblement touchés - de manière brutale et précoce. Déjà pionnier et promoteur d'un développement inclusif et durable dans un monde instable et inégal, le monde du sport doit maintenant se redéfinir et se restructurer, non seulement pour améliorer sa résilience aux chocs futurs, mais aussi pour élargir sa contribution aux efforts déployés par le monde pour atteindre les objectifs de développement durable(ODD). Le sport a souvent contribué à créer des espaces de dialogue, à faire progresser l'égalité entre les sexes, à promouvoir l'inclusion sociale et à lutter contre la discrimination à l'égard des groupes vulnérables. Il a joué ce rôle à tous les niveaux de la société, des plus petites communautés au village planétaire. Il a fourni des pistes pour améliorer la santé individuelle et le bien-être communautaire. Nous continuons à compter sur le sport pour fournir ces espaces
BIBLIOGRAPHIE
コメント